Nos Compétences

Nos compétences sont centrées sur les pôles suivants:

Fondations

Les sols sont des matériaux de construction, au même titre que le béton ou l'acier. Mais contrairement à ceux-ci, leurs caractéristiques mécaniques, très diverses, ne sont connues qu'après investigations. La reconnaissance préalable des sols et la connaissance intime de leurs mécanismes sont les prémisses indispensables de tout projet d'ingénieur civil.
Tous les ouvrages reposent sur le sol, et peu nombreux sont ceux sur lesquels le sol n'exerce pas d'action. Dans tous les cas s'établit entre l'ouvrage et le sol une relation réciproque et complexe. C'est pourquoi nous attachons une importance primordiale à une approche globale de ces questions.
Nous maîtrisons les méthodes et les technologies les plus modernes, que ce soit pour:créer des soutènements: parois clouées ou ancrées, palplanches, parois moulées, parois berlinoises, etc…

 

  • consolider les terres pour fonder les ouvrages: pieux moulés, pieux battus, micro-pieux, jetting, etc…
  • créer des voiles d'étanchéité souterrains.
  • construire des tunnels et micro-tunnel.
  • effectuer des forages dirigés.

 

Génie civil

La perception des problèmes de circulation urbaine a changé au cours de ces dernières décennies. À la stricte séparation des fonctions du domaine public urbain entre ses différents usagers, a succédé une vision moins fonctionnelle et plus conviviale. La rue est de moins en moins une route, elle redevient un espace social et un lieu d'échanges économiques. Cette évolution en est aujourd'hui au stade de la concrétisation, et nous jouons dans ce contexte notre rôle de constructeur.

 

Structure

Nous étudions les structures porteuses avec créativité et inventivité. Nous apportons également beaucoup de soin à une approche globale des problèmes de structure, en prenant en compte tous les paramètres, que ce soit le matériau (béton, bois, acier), le sol de fondation, les qualités physiques d'enveloppe ou de cloisonnement, la fonction, l'aspect, ou les coûts de construction et d'exploitation.
Nous sommes donc à même d'offrir à nos clients des structures durablement économiques, qui intègrent tous les facteurs qui les font durer: la solidité, la résistance à l'usage, la beauté et la fonctionnalité.

 

Transformation de bâtiments historiques

Au fil du temps et des mandats, nous avons acquis une grande expérience dans la transformation de bâtiments historiques. Nous travaillons régulièrement avec des architectes spécialisés pour la rénovation, la transformation ou l'agrandissement d'ouvrages anciens.

 

Hydrologie

L'eau est l'un des sujets prioritaires et permanents d'étude du génie civil. Quand elle manque, il faut la trouver, la stocker, la traiter; quand elle surabonde, elle provoque d'immenses catastrophes. Elle est utilisée pour produire une bonne part de notre énergie. Présente dans les sols, elle en modifie le comportement mécanique. Dans l'esprit de l'ingénieur civil, elle est omniprésente, que ce soit par l'une ou l'autre de ses manifestations.
Pour en maîtriser les excès, il est de première importance d'en mesurer les apparitions, de les catégoriser en temps et en amplitude, dans le but d'évaluer leurs réapparitions dans l'avenir. Sous la conduite de Paul Meylan, nous avons développés des outils essentiels à cette connaissance:

 

  • des logiciels permettant l'enregistrement automatique de données;
  • des logiciels permettant le classement rationnel et l'exploitation de grandes quantités de données.

 

Une carte des dangers de débordement du canton de Vaud a été élaborée à partir du terrain du canton entièrement numérisé, et les zones de danger calculées automatiquement.
Nous panifions et dirigeons les travaux de protection fluviale ou de protection.
L'hydraulique urbaine, soit la distribution, le stockage, le pompage et le traitement des eaux potables, fait aussi partie de nos compétences.